Notre projet




Des familles des quartiers des Hauts d'Asnières et des Grésillons ont exprimé leurs inquiétudes, voire leur détresse sur l’avenir de leurs enfants, notamment auprès de l’équipe municipale installée en 2014. Ces enfants rencontrent des difficultés auxquelles le circuit scolaire ne peut trouver de solution adaptée, celui-ci n'ayant pas été conçu spécifiquement pour les quartiers défavorisés. L’échec scolaire y est particulièrement préoccupant.


Aiguillonnée par cette problématique, une équipe d’habitants d’Asnières issus de la société civile a cherché à répondre à ces inquiétudes et a pris contact avec la Fondation Espérance banlieues, dont elle partage pleinement la vision et les valeurs :
« Tout enfant, où qu'il habite et d'où qu'il vienne, doit pouvoir accéder à une instruction solide dans un cadre éducatif propice à son travail. C'est une question de justice. Et ce, dès les premières années d'école. En banlieue plus qu'ailleurs, les familles attendent de l'école qu'elle transmette à leurs enfants des connaissances solides et bien maîtrisées. Elles souhaitent aussi qu'elle leur donne les repères culturels et moraux nécessaires à leur future vie d'adulte en France, et qu'elle les aide à choisir et à préparer leur avenir professionnel.

Tout cela doit se faire en accord avec les familles, qui sont conscientes d'être, malgré les difficultés qu'elles vivent, les premiers responsables de l'éducation et de l'avenir de leurs enfants. Répondre à ces attentes est aujourd'hui devenu une priorité nationale au regard des statistiques de l'échec scolaire, de l'absentéisme, de la violence et du chômage des jeunes".

L’équipe s’est réunie à de multiples reprises entre novembre 2014 et mars 2015 et s’est constituée, alors, en association, avec pour objectif d’ouvrir un établissement scolaire en septembre 2015.
  • Ouverture du Cours en septembre 2015
  • Sur le modèle de l’école pilote Alexandre-Dumas de Montfermeil
  • Avec une école primaire et un collège
  • Des classes avec de petits effectifs : 10 à 15 élèves
  • Une équipe de 10 à 15 adultes mobilisés au quotidien